Standard

Le Ragdoll est une race créée en 1960, dotée d’un poil long et abondant et d’un caractère très particulier.
Voilà le standard établit par le LOOF :

Tête : 
En forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l’espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit « en toboggan »).

Museau : 
De longueur moyenne, le museau est arrondi. Le menton est fort.

Yeux : 
Assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.

Oreilles : 
De taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L’extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant.

Encolure : 
Courte, l’encolure est puissante et musclée.

Corps : 
De format long et substantiel, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. L’arrière-main, légèrement plus haute que l’avant-main, est particulièrement développée. Bien que lourd, le Ragdoll n’est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.

Pattes : 
De taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.

Pieds : 
Ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale.

Queue : 
Longue, la queue atteint idéalement la base de l’omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

Robe : 
Mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d’une importante couverture de poils de garde et de très peu de sous-poil. Elle est près du corps et s’ouvre quand le chat est en mouvement.
Courte sur la face, mi-longue sur les flancs et le ventre, elle est plus longue sur le dessus de la tête, les omoplates et le dos. Une collerette, qui part de l’arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée, surtout chez les mâles où elle donne un effet de brassière recherché. La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons.


Caractère


Le Ragdoll tient l’appellation de sa race de l’expression « poupée de chiffon » en anglais. En effet, il n’est pas rare de voir un Ragdoll se détend complètement quand il est pris dans les bras. Il est connu pour avoir un caractère très docile et collant. Il est bavard et apprécie la compagnie des autres animaux et des humains.
Pas de nature très active ce sont plutôt des chats chewing-gum sur lesquels il faut faire attention à ne pas marcher !


Santé


Le ragdoll est susceptible d’être touché par la CMH qui est une maladie évolutive qui entraine un épaississement des parois du coeur et un affaiblissement de la fonction cardiaque. Il existe un test ADN qui est pratiqué sur nos reproducteurs mais nous effectuons également une échographie annuelle de contrôle chez un cardiologue. Il peut également être touché par la PKD, ce qui signifie Polykystose rénale. Nous effectuons également un dépistage ADN et des échographies rénales annuelles.

Concernant son entretien le ragdoll ne nécessite qu’un brossage hebdomadaire, il n’a pas forcément tendance à faire des noeuds. Il faudra également accompagner la mue pour éviter une trop grande ingestion de poils.