Standard

Le Sphynx est un chat nu (la mutation est apparue naturellement et a été ensuite travaillée par l’homme, il ne s’agit donc pas d’une manipulation génétique) avec un caractère exceptionnel.
Voilà le standard établit par le LOOF :

Tête :

La taille moyenne, la tête est plus longue que large. Elle est triangulaire, avec des contours arrondis prononcés, des pommettes franches et un pinch très franc. De profil, le dessus du crâne et le front sont plats, se prolongeant par une courbe concave, palpable à la base du nez et se terminant par un nez droit.

Museau :

Assez court, arrondi et bien développé, le museau est délimité par un pinch important, le détachant Nettement du crâne. Les pâtons sont nettement arrondis. Le menton est ferme et défini.

Yeux :

En forme de citron, les yeux sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.

Oreilles :

Très grandes et placées très basses, les oreilles sont larges à la base. Elles doivent paraître surdimensionnées par rapport à la tête. Elles sont arrondies à leur extrémité.

Encolure :

De taille moyenne, l’encolure est bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.

Corps:

De format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse. Les hanches et la croupe sont arrondies.

Caractère

Le Sphynx est un chat très proche de l’homme, c’est un « chat-chien ». Il apprécie la compagnie des autres animaux et adore venir sous les plaids ou les pulls contre les humains. Actif, il est espiègle et joueur, aussi bien seul qu’avec ses congénères et les humains. Il sait aussi bien se poser en se couchant confortablement proche des sources de chaleur. Non pas parce qu’il craint le froid, mais parce qu’il apprécie le confort de la chaleur.

Santé

Le Sphynx est une race robuste, sa peau nue n’est pas signe de fragilité, en effet elle est plus épaisse que la peau des chats à poils. Il faut cependant faire attention à l’exposition au soleil, les chats de notre élevage ont accès à un enclos extérieur mais ils ne sont jamais contraints de rester au soleil, ainsi ils se régulent bien seuls, ce qui n’empeche pas un contrôle de leur peau à chaque session calin. La peau produit naturellement plus de sébum que les races poilues, cela demande un entretien différent du mobilier, on ne lave pas les poils mais il faut passer en machine nos affaires de temps en temps !
Attention à ne pas entrer dans le piège du bain, plus on lave un sphynx plus il produira de sébum. Nous ne réalisons donc ici que l’entretien standard : coupe de la pointe des griffes (surtout pour nos vêtements) et lavage d’oreille sans produit lorsqu’elles sont vraiment sales.

Concernant les maladies, nous avons la chance de n’en avoir qu’une, malheureusement elle n’est pas simple à gérer, le Sphynx est une race touchée par la CMH. La CMH est une cardiomyopathie hypertrophique, ce qui signifie que des paroies cardiaques peuvent enfler de manière progressive, entraînant un ralentissement du débit cardiaque, une fatigue cardiaque et parfois une réduction de l’espérance de vie. Le dépistage ADN n’étant pas fiable à l’étranger il n’est pas pratiqué en France. Nous recommandons d’effectuer une échographie cardiaque avec un professionnel tout les ans. En effet la CMH peut apparaître à quelques mois ou à plus de 10 ans. C’est pour cela que nos Sphynx sont dépistés et un chat douteux est immédiatement retiré de la reproduction.