Standard
Le Sphynx est un chat nu (la mutation est apparue naturellement et a été ensuite travaillée par l’homme, il ne s’agit donc pas d’une manipulation génétique) avec un caractère exceptionnel.
Voilà le standard établit par le LOOF :
Tête :
La taille moyenne, la tête est plus longue que large. Elle est triangulaire, avec des contours arrondis prononcés, des pommettes franches et un pinch très franc. De profil, le dessus du crâne et le front sont plats, se prolongeant par une courbe concave, palpable à la base du nez et se terminant par un nez droit.
Museau :
Assez court, arrondi et bien développé, le museau est délimité par un pinch important, le détachant Nettement du crâne. Les pâtons sont nettement arrondis. Le menton est ferme et défini.
Yeux :
En forme de citron, les yeux sont grands, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont acceptées en accord avec la robe.
Oreilles :
Très grandes et placées très basses, les oreilles sont larges à la base. Elles doivent paraître surdimensionnées par rapport à la tête. Elles sont arrondies à leur extrémité.
Encolure :
De taille moyenne, l’encolure est bien musclée. Elle est arquée et dégage bien la tête des épaules.
Corps:
De format semi-cobby, le corps est ferme. La musculature, bien visible sous la peau, est ronde. La poitrine, dite en tonneau, est large et profonde. L’abdomen est bien rond, comme si le chat venait juste de manger, cette particularité ne signifiant pas que le chat soit obèse. Les hanches et la croupe sont arrondies.

Caractère
Le Sphynx est un chat très proche de l’homme, c’est un « chat-chien ». Il apprécie la compagnie des autres animaux et adore venir sous les plaids ou les pulls contre les humains. Actif, il est espiègle et joueur, aussi bien seul qu’avec ses congénères et les humains. Il sait aussi bien se poser en se couchant confortablement proche des sources de chaleur. Non pas parce qu’il craint le froid, mais parce qu’il apprécie le confort de la chaleur.

